Quels sont les critères à tenir compte pour choisir son sac de randonnée ?

La randonnée permet de renforcer le squelette et la musculature tout en diminuant les risques de maladies cardiovasculaires. Elle participe aussi à la régulation du métabolisme. Sur le plan mental, cette activité sportive est efficace pour éliminer le stress du quotidien. Toutefois, il est important de bien choisir vos accessoires, notamment votre sac de randonnée pour profiter pleinement de votre activité. 

Le choix du volume du sac à dos

Le volume du sac à dos fait partie des éléments principaux à ne pas négliger avant de l’acheter. La contenance du sac est généralement mesurée en litres. Toutefois, il convient de savoir que les sacs à dos affichant le même volume puissent avoir une différence de contenance de 10 à 20 %. L’espace disponible dans un sac à dos de randonnée dépend aussi de la façon dont vous rangez vos affaires et de l’usage du sac. 

Dans le meme genre : Obtenir des cuisses musclées pour améliorer ses performances en football : comment faire ?

Le type de rangement dans un sac à dos peut être différent d’un modèle à un autre. Nous pouvons citer entre autres : 

  • Des systèmes de rangement en boules
  • Un rangement en forme de colonne 
  • Des modèles intégrant plusieurs poches
  • Etc. 

Pour une randonnée, il est plus pratique d’avoir un sac avec plusieurs poches pour pouvoir ranger les différents accessoires comme les lunettes, l’appareil photo, les bouteilles d’eau, etc. Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur les sacs à dos adaptés pour le sport, vous aurez plus d’infos ici.

A lire aussi : FLTB-9 : avis sur ce motorisable

Les accessoires et les fonctionnalités du sac à dos

Pour vous faciliter la vie, un sac à dos de randonnée doit intégrer plusieurs fonctionnalités. Certains modèles sont dotés d’une housse de pluie, de sangles, de porte-matériels, etc. D’autres ont l’avantage de disposer d’un compartiment pour placer votre bouteille d’eau avec un trou de passage de tuyau. Il existe des sacs à dos de randonnée intégrant une poche ventrale, un porte-cartes, une fermeture faisant office de sifflet, etc. Avec l’avancée des technologies, vous pouvez actuellement trouver des sacs à dos munis de panneaux solaires. 

Le confort de portage

Le confort de portage est aussi un élément très important lors du choix de votre sac à dos de randonnée. Veillez à ce que le sac soit facile à porter peu importe la charge à transporter. Privilégiez les modèles avec des sangles ventrales et pectorales. La sangle ventrale sert à répartir la charge permettant ainsi de soulager les épaules pendant les trajets de longue distance. La sangle pectorale a pour fonction de stabiliser les bretelles. 

Pour optimiser le confort, certains sacs à dos de randonnée intègrent un système d’aération facilitant l’évacuation de l’humidité causée par la transpiration. N’oubliez pas de vérifier le poids de votre sac. Il vaut mieux choisir un modèle à la fois léger et robuste. Ainsi, vous pouvez transporter une charge élevée sans trop influer sur le poids du sac.