Comment choisir un appeau pour la chasse du limicole ?

Les limicoles par leur vol et leurs comportements distincts sont des cibles privilégiées pour les chasseurs. Un appeau est alors utilisé pour reproduire les cris spécifiques de ces oiseaux en vue de les attirer. Comment choisir son appeau pour partir à la chasse du limicole ?

Que préférer entre un appeau à simple hanche et un à double hanche ?

Pour chasser le limicole, il existe des appeaux à simple hanche et d’autres à double hanche. Le choix entre les deux se fera en fonction de votre expérience. Allez vérifier via ce lien les différentes marques possibles pour votre instrument de chasse. En tant que débutant, vous devez préférer l’appeau double hanche. 

En parallèle : Tout savoir sur les avantages et services du studio du nid d’Avignon

Ce dernier permet de sortir rapidement un son réaliste et de réaliser des appels lointains sans forcer sur le souffle expiré. Par contre, si vous êtes plus expérimentés, optez plutôt pour un appeau à simple hanche. Celui-ci sera davantage compliqué à maîtriser, mais le son produit sera plus grave et plus authentique.

Quelle matière faut-il privilégier pour votre appeau à limicoles ?

Pour votre appeau à limicoles, vous pouvez choisir entre le bois, l’acrylique et le polycarbonate. La première matière offre un son très réaliste, mais peu puissant. Le bois est donc recommandé pour effectuer des appels proches. Il nécessite aussi plus d’entretien à cause de sa fragilité. Cependant, si vous en prenez bien soin, il vous accompagnera longtemps. L’acrylique est quant à elle, une matière offrant un son plus clair et fort. 

A lire en complément : Pourquoi la whey à la vanille est la plus populaire auprès des athlètes ?

Les appeaux à limicoles en acrylique sont parfaits pour les chasses sur de larges plans d’eau et de grandes étendues. Leur coût est généralement plus élevé que pour les appeaux en bois. Leur durée de vie est également plus conséquente. Le polycarbonate est une matière se situant entre l’acrylique et le bois concernant la puissance et la netteté du son. Les appeaux en polycarbonate sont toutefois résistants à l’eau et sont fiables. Au niveau du prix, ils représentent souvent l’entrée de gamme.

Conseils pour bien utiliser un appeau à limicoles

Quand vous faites usage d’un appeau, il est conseillé de ne pas en abuser. Restez attentif aux réactions des oiseaux et évitez un usage fréquent de votre appeau. Sinon, vous risquez de vous faire repérer par vos proies. En vue de réussir votre chasse, armez-vous de patience et entraînez-vous. Les oiseaux feront la plupart du temps des allers-retours, mais cela ne doit en aucune circonstance vous démotiver. 

Pensez à écouter des chants d’oiseaux et à regarder des vidéos pour vous exercer à reproduire les cris. Un entretien régulier de l’appeau permettra de garder l’instrument en bon état. Veillez donc à le nettoyer et à l’entretenir afin de l’employer le plus longtemps possible.

Le choix d’un appeau à limicoles est basé sur plusieurs critères, incluant le type d’appeau et sa matière de fabrication. Quelle que soit votre sélection, de la patience et de la pratique sont nécessaires pour augmenter vos chances de succès lors de vos chasses.