Tapis de Pilates : Quels sont les critères essentiels pour faire le bon choix ?

Comme pour toutes les disciplines, le choix du bon équipement pour le Pilates peut rendre la pratique plus agréable et plus confortable. Avec tous les tapis de Pilates disponibles sur le marché, choisir le bon peut devenir plus fatigant que la pratique elle-même. Acheter le tapis à la mode n’est certainement pas la bonne solution, car vous devez choisir le bon tapis de Pilates pour vos besoins et non celui que tout le monde utilise parce qu’il est produit par une marque à la mode. Voyons l’importance d’avoir un tapis de Pilates et quelles sont les caractéristiques d’un bon tapis.

Pourquoi choisir un bon tapis de Pilates ?

Le Pilates est un mélange de force, de mobilité, d’équilibre, de coordination, de souplesse et de respiration. Il aide à corriger la posture et à renforcer les abdominaux, mais il est parfait pour sculpter tout le corps. Ce n’est pas un hasard si cette discipline est également appréciée par de nombreuses personnalités. Le matériel de Pilates varie selon que l’on pratique à domicile ou dans un centre spécialisé, mais ce qu’il faut absolument avoir, ce sont les Tapis Pilates

A voir aussi : Vélo électrique pas cher: le guide performance et budget

Aujourd’hui, la qualité des tapis s’est beaucoup améliorée, car de plus en plus de personnes s’adonnent au Pilates et deviennent plus exigeantes. Un tapis de bonne qualité a une bonne adhérence au sol et évite de glisser lorsque les mouvements sont plus rapides et plus vifs. En outre, un bon tapis de Pilates est suffisamment rembourré pour protéger le corps et les articulations.

Critères de choix du tapis Pilates Idéal 

Soutien et confort

Le soutien et le confort sont précisément les premières caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’un tapis de Pilates. Les mouvements de Pilates sont principalement concentrés en position allongée ou avec les articulations en contact avec le sol. L’épaisseur du tapis doit donc être suffisante pour offrir un bon confort, mais pas trop importante pour que le corps s’enfonce et que l’équilibre soit compromis.

A lire en complément : Les vélos à assistance électrique (VAE) : L’alternative urbaine pour une mobilité efficace, confortable et économique

L’épaisseur adéquate d’un tapis de Pilates est d’environ 5-6 mm, avec un bon rapport entre la densité et la souplesse, de sorte que le corps soit stabilisé de manière uniforme.

Le confort est également assuré par la taille du tapis, qui doit permettre de s’allonger complètement sans se retrouver au sol. En général, un tapis de Pilates confortable doit avoir une largeur de 60 à 90 cm et une longueur de 170 à 190 cm.

Matériau du tapis

Il est important de choisir un tapis fait de matériaux hypoallergéniques, durables et si possible respectueux de l’environnement. Notre santé est aussi importante que celle de la planète et il est aujourd’hui indispensable de faire des choix respectueux de l’environnement.

Parmi les matériaux les plus couramment utilisés pour les tapis de Pilates, on trouve le PVC. Bien qu’il offre d’excellentes caractéristiques d’adhérence et de préhension, c’est un matériau synthétique qui ne s’inscrit pas dans une démarche de développement durable.

Le TPE est une bonne alternative au PVC, car il s’agit d’un matériau moins polluant mais toujours synthétique. Un tapis Pilates en caoutchouc naturel ou en fibres naturelles est certainement le choix le plus approprié, car il s’agit de matériaux respectueux de l’environnement, hypoallergéniques, antimicrobiens et dotés de bonnes caractéristiques techniques.